Le champion intérimaire des poids lourds est sorti du silence. Dans un entretien accordé à One On One, Tom Aspinall a révélé la gravité de ses blessures après son combat contre Ciryl Gane.
Un retour incertain : Tom Aspinall doit subir deux opérations des yeux

La fin de combat litigieuse à Abu Dhabi a laissé des séquelles majeures. Tom Aspinall a confirmé qu’il souffrait de troubles de la vision qui nécessitent des passages immédiats sur le billard.
« C’est une vision double, ouais. Une vision double constante. Je ne suis pas aveugle, mais je vois double, principalement. »
Le programme médical est lourd. En effet, il révèle que son retour à la santé se fera en deux temps :
« L’opération pour le premier œil est prévue pour la semaine prochaine. La seconde devra être faite à la mi-janvier. »
Face à l’incertitude sur la suite de sa carrière, il reste pragmatique :
« Pour l’instant, je pense seulement à ma santé, pour être honnête. Je ne pense même pas à tout ça [le combat]. Il faut avancer étape par étape, n’est-ce pas ? »
Accusation de triche : Aspinall ne croit pas à l’accident
C’est le point le plus polémique de l’interview. Interrogé sur la responsabilité de Ciryl Gane dans ces eye pokes, Aspinall s’est montré tranchant. Selon lui, à ce niveau de compétition, les erreurs de ce type sont rarement le fruit du hasard.
« Je n’ai jamais rien fait accidentellement dans un combat. Je ne vois pas comment on peut vraiment le faire. Je vais en rester là. »
Il a par ailleurs confirmé être “assez en colère”, précisant que ce sentiment était dirigé “principalement vers Ciryl”.
Son objectif en 2026 : « Corriger sévèrement Gane »
Si les opérations réussissent, Tom Aspinall n’a qu’une seule idée en tête pour son retour à la compétition. Son objectif dépasse désormais la simple conquête du titre incontesté.
« Évidemment, le plan est de revenir et de corriger sévèrement Gane. C’est ça le plan. »
Il faudra cependant s’armer de patience, car le Britannique refuse tout retour précipité qui mettrait sa santé en péril :
« Je suis prêt à revenir, mais ma santé doit être parfaite avant tout. Je ne vais rien faire en étant diminué. Je ne vais pas laisser mon ego prendre le dessus, tout doit être correct. Donc quand le moment sera venu, peu importe les conditions ou la date, c’est ça le plan. »




