L’UFC 324 approche à grands pas et la tension monte avant le choc pour la ceinture intérimaire des lightweights. Mais alors que la Fight Week se profile, une inquiétude grandit sur les réseaux sociaux. Une simple photo a suffi pour enflammer la toile : le favori des puristes serait-il diminué physiquement ?
Le staph : l’infection qui fait trembler les combattants
S’il y a bien une infection que redoutent les athlètes, c’est le staphylocoque. Cette bactérie, véritable cauchemar des salles de MMA, peut très rapidement pénétrer dans le corps et causer des dégâts considérables sur l’organisme.
C’est un élément crucial à prendre en compte avant de valider votre pronostic pour le combat Justin Gaethje contre Paddy Pimblett, car une telle infection rend impossible d’être à 100 % le jour du combat.
On connait connaît malheureusement bien ce scénario. On se souvient tous du calvaire de Benoît Saint-Denis face à Dustin Poirier : un cardio inexistant et une fatigue extrême causée par le traitement antibiotique lourd nécessaire pour soigner l’infection.
À l’approche des évènements de l’UFC, les images des athlètes font régulièrement l’objet d’une inspection minutieuse par les « détectives d’Internet ». Et les derniers clichés de Justin Gaethje ont suscité de sérieux doutes.
Sur ces images, les fans et certains observateurs ont cru reconnaître la marque caractéristique d’un staph sur le cou de l’Américain.
La réponse de Justin Gaethje au sujet des rumeurs de staphylocoque
Fidèle à son tempérament, « The Highlight » n’a pas laissé la rumeur enfler. Gaethje a tout de suite répondu et démenti les allégations de staph avec son franc-parler habituel, se moquant même de la qualité de la capture d’écran utilisée pour lancer la polémique.
« Est-ce que vous avez fait une capture d’écran de moi en train de manger de la poitrine de bœuf dans ma vidéo YouTube pour faire croire que j’ai de l’herpès sur la lèvre ? Mon cou, c’est un poil incarné en train de cicatriser. »
Alors, simple poil incarné ou staphylocoque ?
Si l’on en croit Justin Gaethje, il n’y a pas de staphylocoque, juste un problème de rasage. Circulez, il n’y a rien à voir ? Pas si vite.
Le problème, c’est que la frontière est mince. Beaucoup d’infections à staphylocoque débutent précisément par un poil incarné.
Les frottements répétés sur les tapis (qui sont des nids à bactéries) sur un poil incarné créent une porte d’entrée idéale pour l’infection. C’est d’ailleurs l’une des causes les plus fréquentes de contamination chez les combattants.
De plus, sur la photo incriminée, le supposé « poil incarné » apparaît particulièrement gonflé et rouge, ce qui suggère une inflammation, voire une infection locale.
Sans virer à la paranoïa, il est légitime de se poser la question, surtout quand on sait à quel point le staph est monnaie courante dans les clubs et les camps d’entraînement intensifs ces derniers temps.
Le possible « staph » aura-t-il un impact sur le résulat du main event lors de l’UFC 324 ?
Rassurez-vous, dans tous les cas, même s’il Justin Gaethje avait eu staphylocoque, le timing joue en faveur du spectacle.
Les photos datent déjà du 5 janvier. L’UFC 324 ayant lieu le 24 janvier, cela n’aura probablement pas d’impact majeur sur sa capacité à combattre le jour J !
Au pire des cas, Gaethje aurait perdu une bonne semaine d’entraînement intensif (la préparation physique étant compliquée à cause de la fatigue liée aux antibiotiques), mais si traitement il y a eu, il est désormais terminé et n’aura pas d’impact sur l’UFC 324.




