Élu combattant de l’année 2025 en Russie, Islam Makhachev s’est longuement confié au média Ushatayka. Le champion a balayé l’actualité, de son calendrier pour l’année à venir jusqu’aux tensions qui animent les coulisses de l’UFC.
Pas de combat en janvier pour le champion
L’UFC a tenté de précipiter le retour d’Islam Makhachev pour le début d’année, mais le champion a préféré la prudence. Sortant d’un camp d’entraînement intensif de 3 mois, il ne se voyait pas enchaîner un combat si tôt.
« J’ai dit non pour janvier. […] Je pense revenir justeaprès le Ramadan, en avril, mai ou juin, à n’importe quelle date. S’ils veulent repousser ça pour la Maison Blanche, alors j’attendrai, sinon je me battrai plus tôt. »
Questionné sur l’adversaire proposé, Islam a précisé qu’aucun nom n’avait été donné officiellement, même s’il soupçonne Michael Morales d’avoir été dans les plans de l’organisation.
Défendre son trône des -77 kg face à Kamaru Usman
Déjà installé au sommet de la catégorie des poids mi-moyens, Islam ne sous-estime pas la concurrence, particulièrement l’ancien roi Kamaru Usman.
« Il lutte et frappe bien, nos styles sont pratiquement les mêmes. En termes de force physique, s’il n’est pas mon égal, il est peut-être même un cran au-dessus sur certains aspects. Ce sera un combat compétitif. […] Je pense qu’il est toujours en forme. »
Tensions confirmées avec Ilia Topuria
Le dossier Topuria prend une tournure personnelle. Islam a révélé qu’une altercation avait failli éclater au Qatar entre l’Espagnol et son partenaire d’entraînement, Tagir Ulanbekov, lors des pesées.
« Je ne sais pas pourquoi il a cette haine envers nous. On réglera ça quand on se croisera. Il est en pause pour l’instant, mais peut-être qu’on réglera ça dans la cage, on verra. »
Il est revenu plus en détail sur l’incident avec Tagir :
« Il a foncé sur lui alors que Tagir était en plein cutting à 57 kg, il tenait à peine debout. La sécurité a dû intervenir pour s’interposer. »
Islam a aussi donné son avis sur le niveau technique de Topuria. Il estime que si Topuria a plus de puissance de frappe que McGregor, l’Irlandais restait un contreur supérieur, notamment grâce à son timing.
Le cas Arman Tsarukyan
Interrogé sur le traitement de l’UFC envers Arman Tsarukyan, Islam a partagé son analyse sur le fait que le prétendant semble mis de côté par l’organisation.
« Je pense que si Arman a des difficultés avec l’UFC aujourd’hui, c’est à cause de notre combat avorté à Los Angeles. Il ne s’est pas présenté à cause d’une blessure et cela a déplu à Dana White. C’est mon hypothèse, mais elle est partagée par beaucoup. […] Pourtant, si vous voulez mon avis, Arman mérite de combattre pour la ceinture plus que n’importe qui d’autre. »
Source vidéo
Retrouvez l’entretien complet d’Islam Makhachev sur la chaîne de Ushatayka (en russe) ci-dessous :




