Islam Makhachev : retour en avril et tensions avec Ilia Topuria

Viviane

27 décembre 2025

Islam Makhachev

Élu combattant de l’année 2025 en Russie, Islam Makhachev s’est longuement confié au média Ushatayka. Le champion a balayé l’actualité, de son calendrier pour l’année à venir jusqu’aux tensions qui animent les coulisses de l’UFC.

Pas de combat en janvier pour le champion

L’UFC a tenté de précipiter le retour d’Islam Makhachev pour le début d’année, mais le champion a préféré la prudence. Sortant d’un camp d’entraînement intensif de 3 mois, il ne se voyait pas enchaîner un combat si tôt.

« J’ai dit non pour janvier. […] Je pense revenir justeaprès le Ramadan, en avril, mai ou juin, à n’importe quelle date. S’ils veulent repousser ça pour la Maison Blanche, alors j’attendrai, sinon je me battrai plus tôt. »

Questionné sur l’adversaire proposé, Islam a précisé qu’aucun nom n’avait été donné officiellement, même s’il soupçonne Michael Morales d’avoir été dans les plans de l’organisation.

Défendre son trône des -77 kg face à Kamaru Usman

Déjà installé au sommet de la catégorie des poids mi-moyens, Islam ne sous-estime pas la concurrence, particulièrement l’ancien roi Kamaru Usman.

« Il lutte et frappe bien, nos styles sont pratiquement les mêmes. En termes de force physique, s’il n’est pas mon égal, il est peut-être même un cran au-dessus sur certains aspects. Ce sera un combat compétitif. […] Je pense qu’il est toujours en forme. »

Tensions confirmées avec Ilia Topuria

Le dossier Topuria prend une tournure personnelle. Islam a révélé qu’une altercation avait failli éclater au Qatar entre l’Espagnol et son partenaire d’entraînement, Tagir Ulanbekov, lors des pesées.

« Je ne sais pas pourquoi il a cette haine envers nous. On réglera ça quand on se croisera. Il est en pause pour l’instant, mais peut-être qu’on réglera ça dans la cage, on verra. »

Il est revenu plus en détail sur l’incident avec Tagir :

« Il a foncé sur lui alors que Tagir était en plein cutting à 57 kg, il tenait à peine debout. La sécurité a dû intervenir pour s’interposer. »

Islam a aussi donné son avis sur le niveau technique de Topuria. Il estime que si Topuria a plus de puissance de frappe que McGregor, l’Irlandais restait un contreur supérieur, notamment grâce à son timing.

Le cas Arman Tsarukyan

Interrogé sur le traitement de l’UFC envers Arman Tsarukyan, Islam a partagé son analyse sur le fait que le prétendant semble mis de côté par l’organisation.

« Je pense que si Arman a des difficultés avec l’UFC aujourd’hui, c’est à cause de notre combat avorté à Los Angeles. Il ne s’est pas présenté à cause d’une blessure et cela a déplu à Dana White. C’est mon hypothèse, mais elle est partagée par beaucoup. […] Pourtant, si vous voulez mon avis, Arman mérite de combattre pour la ceinture plus que n’importe qui d’autre. »

Source vidéo

Retrouvez l’entretien complet d’Islam Makhachev sur la chaîne de Ushatayka (en russe) ci-dessous :